SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mercredi 6 janvier 2010

Éric Besson annonce des débats sur l'identité dans les quartiers

Des réunions de débat sur l'identité nationale vont être organisées dans les prochains mois dans une dizaine de quartiers urbains sensibles en France, a annoncé mardi Éric Besson. Le ministre de l'Immigration a participé en début d'après-midi à une réunion organisée aux "4.000", un quartier populaire de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), dans la banlieue nord de Paris. Éric Besson, dont le débat sur l'identité nationale lancé début novembre suscite les passions, a annoncé au dernier moment sa participation à ce rassemblement organisé par le collectif Banlieues Respect, qui regroupe une centaine d'associations. "On a été prévenus une heure avant la réunion, on était un peu surpris", a déclaré Hassan Ben Mbarek, porte-parole du collectif.

Le responsable associatif a qualifié de "très ouverte, calme et respectueuse" la réunion, qui a selon lui duré environ une heure et demie et rassemblé une centaine de personnes dans une médiathèque de la ville. "C'était un débat très ouvert. Les gens ont dit ce qu'ils avaient à dire de façon directe, mais toujours dans le calme et le respect", a-t-il souligné. Dans un communiqué publié à l'issue du débat, le ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire annonce la tenue d'autres réunions de ce type "dans les prochains mois dans une dizaine d'autres grands quartiers urbains sensibles". Selon son porte-parole, le collectif Banlieues Respect a rappelé lors de la réunion de La Courneuve "qu'il n'était pas opposé au débat sur l'identité et demandait même son accélération, mais sur la base de propositions concrètes".

Le collectif réclame notamment le droit de vote des étrangers aux élections locales, l'inscription automatique de tous les citoyens français sur les listes électorales, la pratique du vouvoiement dans les rapports entre jeunes et policiers ainsi que la mise en place de tribunaux régionaux de lutte contre les discriminations. Le vice-président socialiste du conseil général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a dénoncé un "pseudo débat", accusant Éric Besson de vouloir "'se refaire une santé' sur le dos de notre ville et de ses habitants". "Nous en avons assez que l'image de La Courneuve et de la Seine-Saint-Denis soit régulièrement et abusivement utilisée par Nicolas Sarkozy et ses amis comme les 'têtes de gondole' de leur prétendue action en banlieue sur des thèmes comme celui de la diversité, de l'immigration ou l'identité : maintenant, cela suffit !" écrit l'élu dans un communiqué.
EXPANSION : Éric Besson annonce des débats sur l'identité dans les quartiers, actualité Société : Le Point: "Éric Besson annonce des débats sur l'identité dans les quartiers"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire