Samedi se tenait à la salle Watremez le forum annuel des associations roubaisiennes. Zoom sur l'une d'entre elles, l'association Servir, qui va se faire le relais local de SOS Racisme. Alors qu'à Carpentras, des commerçants reçoivent des lettres de menaces émanant de groupuscules racistes, on se rend compte que le travail de fond de SOS Racisme est malheureusement loin d'être terminé.
Samedi, justement, le vice-président de SOS Racisme, Hermann Ebongue, était présent au forum des associations roubaisiennes. Il était au côté de Fatiha Touimi, présidente de l'association Servir, qui va devenir son relais sur le terrain. « Il est naturel, à SOS, de travailler avec toutes les associations qui défendent les mêmes idées que nous, confie Hermann Ebongue. Avec l'association Servir, notre partenariat ne va pas tarder à se mettre en place, nous devons encore le définir précisément. Ce qui est sûr, c'est qu'on se retrouve naturellement dans les actions entreprises localement par Servir. » Cette association roubaisienne à pour but, comme son nom l'indique, de venir en aide aux Roubaisiens. Plus particulièrement, les efforts de ses membres se tournent vers l'aide à la constitution de dossiers de naturalisation, les cartes de séjour, la recherche d'emploi, la gestion des relations au travail, la lutte contre les discriminations et la création d'entreprise.
« On va s'appuyer sur la bonne connaissance du tissu local qu'a l'association pour adapter nos outils, nos campagnes, ici à Roubaix, pour être encore plus efficaces par rapport à la situation et aux spécificités locales », poursuit le vice-président de SOS Racisme. Soucieux de ne pas contribuer à l'utilisation politique qui peut être faite de la « diversité », Hermann Ebongue et SOS Racisme veulent toujours lutter contre les racines de ce mal. Servir compte bien être le digne relais roubaisien de cette louable volonté. • W. H. La Voix du Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire